Voici mes 5 astuces afin de ne pas acheter tout et n'importe quoi et éviter de vider son compte en banque pendant cette période de (forte) tentation ...
Faire le tri dans sa garde-robe.
Afin d'éviter d'acheter tout et sûrement n'importe quoi, la base d'un bon shopping est déjà de prendre le temps de regarder ce que l'on a dans son dressing et de faire un inventaire sur :
- les affaires que vous avez envie de garder car elles sont à la bonne taille, ont la bonne coupe etc. ;
- les affaires que vous n'avez plus envie de porter car ce n'est plus votre style d'aujourd'hui, plus à votre taille ou bien si cela fait depuis longtemps que vous ne les avez pas portées (c'est un signe !), vous pouvez les mettre dans la pile "donation" ;
- les affaires usagés que vous pouvez jeter.
Une fois que vous y voyez plus clair, vous pouvez donc commencer à faire votre liste des affaires à acheter et/ou à remplacer selon votre besoin. Vous pouvez même numéroter dans l'ordre d'importance les affaires qu'il vous faut afin d'établir vos priorités.
Établir un budget soldes.
On ne part pas faire les soldes sans avoir objectivement décidé du budget que vous souhaitez/pouvez dépenser dans ce nouveau réassort, sinon vous allez for-cé-ment dépenser plus que de raison !
Alors pour vous aider, vous pouvez soit définir combien vous pouvez dépenser max pour chaque article de votre liste, ou bien vous donner un budget global mais dans tout les cas, respectez-le.
Le repérage, c'est la base.
Si il y a bien une étape cruciale à faire pour vous faire gagner du temps le jour J, c'est bien celle-ci : le repérage ! Prenez votre liste d'achats établie à l'avance suite au tri de votre dressing, et partez en repérage dans les boutiques qui vous attirent en temps normal afin de repérer les vêtements qu'il vous faut. Les boutiques préparent toujours en avance les soldes, cela vous permettra donc de voir si l'article que vous souhaitez sera en soldes ou non, et si oui à combien il sera remisé. Profitez-en aussi pour l'essayer afin de connaître votre taille à l'avance et vous éviter les longues files d'attente en cabine le jour où vous reviendrez ...
Une fois que vous avez repérez tout vos articles, le Jour J vous saurez où aller et quoi prendre et merci au revoir !
La qualité à la quantité.
C'est quelque chose que je dis et re dis toujours à mes clientes et qui pour moi est très important et cela va pour tout (vêtements, chaussures, accessoires, bijoux etc...), c'est de toujours privilégier la qualité à la quantité SURTOUT lorsqu'il s'agit des basiques que vous allez porter souvent.
Même si cela veut dire que vous pourrez peut-être vous acheter moins de choses car en général une pièce qualitative est plus chère qu'une pièce de moindre qualité, dites-vous toujours qu'acheter une belle pièce c'est en fait investir, elle vous durera plus longtemps, elle aura elle la coupe parfaite, le tombé impeccable, la couleur idéale, un tissu supérieur etc...
Pensez conseil en image !
Quelles couleurs de vêtements, bijoux privilégier ?
Quelles vêtements, coupes et tissus valoriseraient le mieux votre morphologie ?
Quelle style vestimentaire correspondrait le mieux à votre personnalité ?
Vers quelles boutiques se diriger ? etc...
Le relooking - conseil en image est l'idéal pour faire un bilan sur soi-même et être sûr(e) d'acheter des pièces qui sont réellement faites pour vous. Finit le gaspillage d'argent après ça! Si vous voulez donc réussir vos soldes à 100%, commencez par là ! :)
Comments